• 2014/11/29 et 30 Bals de Chablis le 29/11/2014 et de Chartrettes le dimanche 30/11/2014

    Nous y étions au stage de Saint Julien Les Villas le samedi 17/01/15.

    Avant le grand bal, 42 danseurs sont venus apprendre ou revoir des danses ou approfondir leur savoir grâce à un stage proposé avec le concours et le soutien de deux animatrices: Geeta de la MJC de Sens et Isabelle Hampe de l'atelier de Saint Julien et du conservatoire de Troyes. Le stage a permis aux danseurs de se familiariser avec la suite de Loudéac qui a été jouée par Hot Griselda le soir même, de voir une chorégraphie de bourrée, peut-être un peu difficile pour les nombreux néophytes présents mais qui a montré je suis sûr le plaisir que pouvait être la danse de la bourrée, et de découvrir une manière différente de ressentir la danse des valses asymétriques et des mazurkas new style. C'était un peu le grand écart dans ce stage entre des styles et des danses très différentes mais je crois que personne n'est resté sur le carreau. Chacun à son niveau a pu progresser et c'est l’intérêt de tout stage qui j'espère a été atteint. Merci aux animatrices, aux stagiaires et aux bénévoles présents. Jean-Marc, animateur de l’atelier folk de Saint Julien.

    Nous y étions au bal de Saint Julien Les Villas le samedi 17/01/15.

    Le rendez-vous était pris depuis longtemps et apparemment la communication et les têtes d'affiche ont fait mouche car le bal a connu un vrai succès. Succès de par le nombre des entrées, pas moins de 240 danseurs, soit un record pour cette organisation. Succès de par la sonorisation qu'on doit à un maitre en la personne d'Aurélien Claranbaux: nombreuses ont été les félicitations que je transmets à Aurélien. Succès pour l'ambiance car ce fut une vraie fête de la danse avec des danseurs de tous âges et de partout qui n'ont jamais quitté la piste jusqu'aux dernières notes de musique et bien sûr grâce à des musiciens qui ont assuré de bonnes prestations de 20h45 à 1h45 avec d'abord JB, puis Hot Griselda et  enfin Duo Absynthe. Succès dans l'organisation de cette soirée assurée grâce au bénévolat de dizaines de personnes qui ont tenues les entrées, le bar, le service aux crêpes, stand qui a fortement marché, et tous les pâtissiers et pâtissières qui ont fourni toutes ces crêpes et gâteaux. Voilà une fête qui s'est bien déroulée et un moment privilégié qui nous a permis d'oublier la tristesse de ce début d'année 2015. Alors je remercie tous ceux que j'ai cités mais aussi ceux que j'ai oubliés et qui ont permis la réussite de cette soirée. Jean-Marc, animateur de l’atelier folk de Saint Julien.

    Pour retrouver quelques photos en souvenir, vous pouvez les consulter sur le site de Julien Wieser danseur photographe présent:

    : https://www.facebook.com/media/set/?set=a.10152523946582015.1073741872.679107014&type=1&l=0852c73dfc

          Bal Saint Julien-les-Villas       JB - Hot Griselda - Duo Absynthe

     Photos non libres de droits...     ne les imprime pas chez toi,ne...

    Christophe (merci à Lory pour ce renseignement)

    Nous y étions au bal de Chablis le samedi 29/11.

    Rendez-vous maintenant habituel pour nous, nous nous sommes retrouvés 5 Aubois (petit score cette année) au bal de Chablis dans la salle voutée en pierre du Petit Pontigny. A l'affiche du bal, c'était une scène ouverte. Nous ne sommes pas très habitués à ce type de soirée car nous ne disposons pas du potentiel de musiciens dont le secteur d'Auxerre peut s'enorgueillir.

    Ainsi nous avons découvert une pléïade de groupes et de musiciens qui ont agréablement animé cette soirée de danses folk. Pas moins de quatre groupes se sont relayés pour nous faire danser: le premier groupe Accords et à Cru, récente création,  puis A Ti et A Taille qui ont fait le fil rouge de la soirée, Parissi et pour finir (enfin je crois car nous sommes partis à ce moment là) le groupe des potes agés. NB/ je m'excuse auprès des musiciens si j''écorche le nom de vos groupes. C'était impressionnant de voir autant de musiciens présents pour nous faire danser. Et la soirée fut un beau succès au regard du nombre de participants particulièrement important cette année. La salle en serait presque trop petite mais celà permet retrouver des personnes qu'on ne croisent guère qu'à cette occasion. Un petit regret peut-être sur le manque de variété des danses, chaque groupe ayant proposé un répertoire assez similaire.

    Bien sûr, clou de la soirée bien évidemment attendu, la traditionnelle pause avec un verre de Chablis et toujours d'aussi excellents gâteaux.

    Merci à tous ces musiciens, aux pâtissières bénévoles et aux organisateurs.

    Jean-Marc

     

    Nous y étions au bal de Chartrettes le dimanche 30/11.

    Après Chablis, nous décidons de reprendre la route dès le lendemain pour Chartrettes (dans le 77 à 1 heures de Troyes). Là, l'association Amuse danse nous a préparé un de ces dimanche après-midi folk que nous apprécions particulièrement. L'affiche qui nous a attiré tout particulièrement ce sont deux musiciens des Piliers de Bal: Sylvain et Etienne Pinoteau. Ils viennent jouer dans 2 formations différentes. A 14h30, le premier groupe, Double G , attaque de belle façon. Ce trio avec Etienne, une accordéoniste et un autre musicien fut époustouflant. Leur énergie communicatrice nous fait virevolter sur cette piste de danse où l'espace ne manque pas. Les morceaux s'enchaînent à une vitesse vertigineuse et nous ravissent les uns après les autres. Excellent moment pour moi.

    Bal du dimanche 30/11/2014

    Ensuite, Etienne Pinoteau garde sa guitare et sa vielle mais change de place pour rester sur scène avec le second groupe, Sylvain à la cornemuse et Sébastien Tourny à la vielle. C'est le trio Pinoteau-Tourny. Avec sa musique  plus traditionnelle, ce groupe a également fait une très belle performance. Nous n'arrêtons pas de danser alors que la salle s'est un peu remplie sans pour autant que la foule soit au rendez-vous. 60-70 personnes seront venues à cet après-midi dansante.

    Bals de Chablis le 29/11/2014 et de Chartrettes le dimanche 30/11/2014

    L'après-midi se termine avec le groupe local, Electrons libres avec Jean Godi et Patrice Bidaut. Ce duo joue avec plaisir et fait partager de très bons moments avec des musicalités très intéressantes. Les musiciens sont vraiment bons et j'espère que nous les verrons bientôt dans l'Aube. La salle se vide peu à peu mais nous restons jusqu'à la fin.

    Electrons Libres

    18h00, il est l'heure de rentrer, les 3 voitures de Troyens repartent avec 15 danseurs ravis de leur après-midi. Je vous conseille ces rendez-vous du dimanche à Chartrettes car nous ne sommes jamais déçus. Merci les organisateurs.

     Jean-Marc

     

    Calendrier folk (Aube, environs, ou plus loin)Accueil et lien contact

    « Nous y étions (Archives nov-13 à nov-14)Vendredi 13 février à la Grange de Saint André »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , ,