• Nous y étions

     Cet espace est dédié à vos réactions et commentaires sur les dernières manifestations folk. N'hésitez pas, il reste de la place pour mettre vos articles, même tardifs ! Envoyez vos messages via le lien contact du blog.

  • Voici tout d'abord la présentation de l'événement sur le site du FESTIVAL EN OTHE, par trop inadéquate quant au programme de la première soirée principalement!

    Si vous avez des fourmis dans les pieds, rendez-vous ce soir à la salle des fêtes de Faux Villecerf et demain à Bouilly... un vrai festnoz en compagnie du DUO LE BOUR / BODROS  Festnoz - Celtic

    Ils sont jeunes et incroyablement talentueux. Une musique aussi moderne dans sa pratique que traditionnelle dans son ensemble. Fins défenseurs de la musique bretonne, cela ne les empêche en rien de proposer un répertoire aux influences jazzy et orientales qui ne laisse pas son public sur sa chaise.  Le duo Le Bour Bodros, c’est un moment pour danser, vibrer et voyager !

    La presse en parle : « Une musique de Festnoz pour la danse, le sens du groove en plus ! » Le Télégramme"

    Et un court commentaire sur ces deux soirées.

    Tout d'abord, je suis désolé pour les participants à la première soirée à Faux-Villecerf que le contenu ne soit pas celui qui semblait être annoncé. J'avais eu la confirmation qu'un espace de danse serait réservé et pensait donc que la musique serait bien celle d'un fest-noz, au moins en grande partie. Les folkeux qui s'y sont rendus dans cette optique ont été bien déçus par son absence. Merci à eux d'avoir réagi et d'en avoir fait part aux organisateurs et aux musiciens! Mais j'espère malgré tout que ce qui n'a été qu'un concert aux accents bretons leur a plu autant qu'à nous le lendemain.

    C'est en effet un duo de qualité que nous avons pu entendre à Bouilly où, tenant compte des remarques de la veille, merci à eux, ils ont pu nous proposer une première partie de "concert" ma foi fort plaisant, aux accents parfois méditerranéens, des pays de l'est, mais surtout à l'influence jazz très présente. La deuxième partie, cette fois fest-noz, a permis à une vingtaine de danseurs dont quelques débutants d'évoluer au pied de la scène pour des morceaux très toniques, une scottish, une longue suite de gavottes, une ridée 6 temps, une belle valse, un plinn (avec 3 courageux seulement!) avant de finir par deux morceaux en concert. Le dernier, typé pays de l'est, à sept temps, aurait sans doute  enchanté des danseurs aguerris de ces régions lors du seul rappel octroyé par le duo.

    Nous nous sommes quittés avec un seul réel regret au final: ce fut vraiment trop court, pas même une heure et demie, rappel compris! Mais le nom de ce groupe est à retenir car les quelques airs de danses étaient bien agréables, très toniques, ce qui a enchanté "notre" Breton et donnent envie de découvrir la version quintet, selon le duo davantage dédiée à cet exercice. Ne vous privez pas de ce plaisir si vous les voyez à l'affiche, pourquoi pas dès cet été, bien sûr en Bretagne principalement...

    Si vous souhaitez étoffer ce texte, écrivez donc votre ressenti en commentaire ci-dessous, il sera le bienvenu.

    Retrouvez le groupe ici: vidéos  site  facebook

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • A défaut d'un article, vous pourrez retrouver des liens vers les sites des deux groupes présents.

    N'hésitez pas à nous faire part de vos impressions après ce bal pour qu'elles soient publiées ici. Contact

     

    Décibalsite    musique     

                   Si vous avez des remords de ne pas avoir pris le bon de souscription à leur prochain CD reprenant une partie des morceaux entendus, vous pourrez le retrouver ici.

    Une version un peu différente de la bourrée de Chambérat: vidéo

     

    Sons Libres: site   musique

     

    Quelques photos ici.

     

    Partager via Gmail Yahoo!

  • Soirée crêp'folk à Laignes avec Akrofolk. Affiche alléchante qui a attiré en nombre les folkeux aubois: nous étions pas loin d'une trentaine présents à ce rendez-vous.

    Un grand merci à Sophie qui a su galvaniser les folkeux aubois en les conviant à Polisot (à mi chemin de Troyes-Laignes) pour une auberge espagnole dont le succès est toujours assuré grâce à la convivialité des participants.

    Ainsi, avec un peu de retard, un convoi de 21 danseurs a débarqué à la salle polyvalente de Laignes, au sud des Riceys, et a gonflé un peu beaucoup le nombre de danseurs présents dont certains Aubois déjà arrivés. Sans critiquer les Côte-d'Oriens, en l'absence des 30 danseurs de l'Aube, la piste de danse aurait paru hélas bien vide. Dommage quand on a la possibilité de danser avec d'aussi bons musiciens que ceux d'Akrofolk. Pascaline et les autres membres du groupe nous ont joué un répertoire que nous commençons à bien connaître. Hélas, une pose un peu longue d'une 1/2 heure a coupé leur prestation. Même si les crêpes étaient là pour nous faire patienter, cela est peu long pour se remettre ensuite dans le bal. Le programme est plutôt varié avec des gigues, cercles, chapeloises, mazurkas, valses, bourrées, danses des Balkans / Klezmer, Korobushka, et même une démonstration par l'accordéonniste de danse des sabres impressionnante.

    Malheureusement pour nous qui sommes arrivés  plus d'une 1/2 heure après le début du bal, celui-ci à minuit se termine nous laissant un peu sur notre faim. Pourtant certains ne sont pas si mécontents de reprendre la route pas trop tard car il faudra plus d'une heure pour regagner leurs pénates.

    Merci aux organisateurs et à Akrofolk.

    La prochaine fois, à nous de prévoir d'arriver en début de bal  et pour cela de commencer l'auberge espagnole un peu plus tôt pour ne pas raccourcir non plus ce moment très agréable entre amis...

    Jean-Marc

    Samedi 14 Février 2015 à Laignes (21) avec AkrofolkSamedi 14 Février 2015 à Laignes (21) avec Akrofolk

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Nous nous sommes retrouvés une cinquantaine au rendez-vous donné par Clem et Noémie ce vendredi 13 à l'espace de la Grange de St André. Ce lieu plutôt dédié au petit concert se prête bien aux prestations des musiciens qui disposent d'une grande scène utilisant bien le 1/3 de la pièce... Clem et Noémie disposent d'une belle sonorisation qui leur permet d'exercer au mieux leur musique. Quand à nous les danseurs, nous occupons l'espace restant, qui bien que réduit et assez mal agencé pour la danse, nous suffit pour profiter du moment. Est-ce le temps morose, la fatigue de la semaine de travail, les danseurs n'ont pas tous été fringants, moi le premier je dois le dire (sauf sur une bourrée où je me suis éclaté)... Il est vrai aussi que l'espace de danse étant un peu limité, certains en ont profité pour faire des pauses permettant aussi de mieux écouter les musiciens.

    La prestation de Clem et Noémie, comme à leur habitude, permet une grande variété de danses (dont la cochinchine, une polska, une langdans,...) parmi les moins rencontrées dans nos bals locaux. Merci à eux pour cette variété et aussi leurs choix musicaux comme pour la polska ou certaines bourrées trois temps qui sont un régal à danser.

    Vers 11h00, les responsables et sonorisateurs de l’espace de la Grange demandent la fin du bal et nous terminons par deux dernières danses cette soirée agréable dans un lieu et à un moment de la semaine inhabituels. Merci Clem et Noémie.

    A noter que le duo voudrait faire un CD et qu'il avait mis à disposition une boîte pour recueillir des fonds afin de les aider dans ce projet. Nous aurons sûrement bientôt d'autres occasions de les soutenir.

    Jean-Marc

    Clem & Noémie 13/02 à la Grange de Saint AndréVendredi 13 février à la Grange de Saint André

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Nous y étions au stage de Saint Julien Les Villas le samedi 17/01/15.

    Avant le grand bal, 42 danseurs sont venus apprendre ou revoir des danses ou approfondir leur savoir grâce à un stage proposé avec le concours et le soutien de deux animatrices: Geeta de la MJC de Sens et Isabelle Hampe de l'atelier de Saint Julien et du conservatoire de Troyes. Le stage a permis aux danseurs de se familiariser avec la suite de Loudéac qui a été jouée par Hot Griselda le soir même, de voir une chorégraphie de bourrée, peut-être un peu difficile pour les nombreux néophytes présents mais qui a montré je suis sûr le plaisir que pouvait être la danse de la bourrée, et de découvrir une manière différente de ressentir la danse des valses asymétriques et des mazurkas new style. C'était un peu le grand écart dans ce stage entre des styles et des danses très différentes mais je crois que personne n'est resté sur le carreau. Chacun à son niveau a pu progresser et c'est l’intérêt de tout stage qui j'espère a été atteint. Merci aux animatrices, aux stagiaires et aux bénévoles présents. Jean-Marc, animateur de l’atelier folk de Saint Julien.

    Nous y étions au bal de Saint Julien Les Villas le samedi 17/01/15.

    Le rendez-vous était pris depuis longtemps et apparemment la communication et les têtes d'affiche ont fait mouche car le bal a connu un vrai succès. Succès de par le nombre des entrées, pas moins de 240 danseurs, soit un record pour cette organisation. Succès de par la sonorisation qu'on doit à un maitre en la personne d'Aurélien Claranbaux: nombreuses ont été les félicitations que je transmets à Aurélien. Succès pour l'ambiance car ce fut une vraie fête de la danse avec des danseurs de tous âges et de partout qui n'ont jamais quitté la piste jusqu'aux dernières notes de musique et bien sûr grâce à des musiciens qui ont assuré de bonnes prestations de 20h45 à 1h45 avec d'abord JB, puis Hot Griselda et  enfin Duo Absynthe. Succès dans l'organisation de cette soirée assurée grâce au bénévolat de dizaines de personnes qui ont tenues les entrées, le bar, le service aux crêpes, stand qui a fortement marché, et tous les pâtissiers et pâtissières qui ont fourni toutes ces crêpes et gâteaux. Voilà une fête qui s'est bien déroulée et un moment privilégié qui nous a permis d'oublier la tristesse de ce début d'année 2015. Alors je remercie tous ceux que j'ai cités mais aussi ceux que j'ai oubliés et qui ont permis la réussite de cette soirée. Jean-Marc, animateur de l’atelier folk de Saint Julien.

    Pour retrouver quelques photos en souvenir, vous pouvez les consulter sur le site de Julien Wieser danseur photographe présent:

    : https://www.facebook.com/media/set/?set=a.10152523946582015.1073741872.679107014&type=1&l=0852c73dfc

          Bal Saint Julien-les-Villas       JB - Hot Griselda - Duo Absynthe

     Photos non libres de droits...     ne les imprime pas chez toi,ne...

    Christophe (merci à Lory pour ce renseignement)

    Nous y étions au bal de Chablis le samedi 29/11.

    Rendez-vous maintenant habituel pour nous, nous nous sommes retrouvés 5 Aubois (petit score cette année) au bal de Chablis dans la salle voutée en pierre du Petit Pontigny. A l'affiche du bal, c'était une scène ouverte. Nous ne sommes pas très habitués à ce type de soirée car nous ne disposons pas du potentiel de musiciens dont le secteur d'Auxerre peut s'enorgueillir.

    Ainsi nous avons découvert une pléïade de groupes et de musiciens qui ont agréablement animé cette soirée de danses folk. Pas moins de quatre groupes se sont relayés pour nous faire danser: le premier groupe Accords et à Cru, récente création,  puis A Ti et A Taille qui ont fait le fil rouge de la soirée, Parissi et pour finir (enfin je crois car nous sommes partis à ce moment là) le groupe des potes agés. NB/ je m'excuse auprès des musiciens si j''écorche le nom de vos groupes. C'était impressionnant de voir autant de musiciens présents pour nous faire danser. Et la soirée fut un beau succès au regard du nombre de participants particulièrement important cette année. La salle en serait presque trop petite mais celà permet retrouver des personnes qu'on ne croisent guère qu'à cette occasion. Un petit regret peut-être sur le manque de variété des danses, chaque groupe ayant proposé un répertoire assez similaire.

    Bien sûr, clou de la soirée bien évidemment attendu, la traditionnelle pause avec un verre de Chablis et toujours d'aussi excellents gâteaux.

    Merci à tous ces musiciens, aux pâtissières bénévoles et aux organisateurs.

    Jean-Marc

     

    Nous y étions au bal de Chartrettes le dimanche 30/11.

    Après Chablis, nous décidons de reprendre la route dès le lendemain pour Chartrettes (dans le 77 à 1 heures de Troyes). Là, l'association Amuse danse nous a préparé un de ces dimanche après-midi folk que nous apprécions particulièrement. L'affiche qui nous a attiré tout particulièrement ce sont deux musiciens des Piliers de Bal: Sylvain et Etienne Pinoteau. Ils viennent jouer dans 2 formations différentes. A 14h30, le premier groupe, Double G , attaque de belle façon. Ce trio avec Etienne, une accordéoniste et un autre musicien fut époustouflant. Leur énergie communicatrice nous fait virevolter sur cette piste de danse où l'espace ne manque pas. Les morceaux s'enchaînent à une vitesse vertigineuse et nous ravissent les uns après les autres. Excellent moment pour moi.

    Bal du dimanche 30/11/2014

    Ensuite, Etienne Pinoteau garde sa guitare et sa vielle mais change de place pour rester sur scène avec le second groupe, Sylvain à la cornemuse et Sébastien Tourny à la vielle. C'est le trio Pinoteau-Tourny. Avec sa musique  plus traditionnelle, ce groupe a également fait une très belle performance. Nous n'arrêtons pas de danser alors que la salle s'est un peu remplie sans pour autant que la foule soit au rendez-vous. 60-70 personnes seront venues à cet après-midi dansante.

    Bals de Chablis le 29/11/2014 et de Chartrettes le dimanche 30/11/2014

    L'après-midi se termine avec le groupe local, Electrons libres avec Jean Godi et Patrice Bidaut. Ce duo joue avec plaisir et fait partager de très bons moments avec des musicalités très intéressantes. Les musiciens sont vraiment bons et j'espère que nous les verrons bientôt dans l'Aube. La salle se vide peu à peu mais nous restons jusqu'à la fin.

    Electrons Libres

    18h00, il est l'heure de rentrer, les 3 voitures de Troyens repartent avec 15 danseurs ravis de leur après-midi. Je vous conseille ces rendez-vous du dimanche à Chartrettes car nous ne sommes jamais déçus. Merci les organisateurs.

     Jean-Marc

     

    Calendrier folk (Aube, environs, ou plus loin)Accueil et lien contact

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Le 18 octobre à Charbuy :
    Participation frileuse des Aubois à l'invitation de Folle Cadence, seulement 3 au stage et 2 de plus au bal. A croire que nous portons le virus d'Ebola !
    Un bon stage avec des danses et contredanses acadiennes et un aperçu rapide de danses occitanes : la confiture de Biancourt ( à tartiner avec modération ) la patate longue ( spéciale frites ), la queue du loup ( très mauvaise presse en ce moment ), le capitaine trompeur( il ne s'agit pas d'un pédalo ) etc ... pour le Québec et rigaudon, branlou, ronde du Quercy pour le Sud. Une trentaine de participants de tous horizons ( dont les danseurs de Montargis ) ont partagé dans la bonne humeur les conseils de Marion, Patrick P. et de Marie F.et Philippe C.
    Après l'effort ... le réconfort et un 18 octobre à Charbuy, nous mangeons dehors, c'est une véritable auberge espagnole !!! Il ne manque rien, merci pour l'apéro offert par Mr le Président, je ne peux pas citer toutes ces délicieuses choses ( j'ai déjà du mal à retenir les danses ... alors le consommable !!! ), moi qui croyait avoir fait le plus dur au stage que nenni, il faut résister à la tentation et le choix n'est pas facile.
    Les danseurs commencent à arriver et nous nous rapatrions vers la salle.
    Le Bal Québ'oc, c'est super, les danses collectives en ligne ou en ronde, très ludiques, sont alternées avec les danses de couple et nous passons de l'Occitanie au Québec sans les changements climatiques ... bien que ... on aurait supporté par moment un peu de fraîcheur. Tout au long de la soirée, nous sommes orientés sur de nouvelles danses du Québec. Une rencontre très conviviale, avec une musique très festive agrémentée d'une succession d'instruments; diatos, hautbois du Languedoc, violon, cornemuse, guimbarde, cabrette,boudègue (ou craba = chèvre en occitan)et boha ( c'est l'histoire authentique d'une rencontre entre une chèvre et un bouc qui aurait mal tourné ! ), percussions, podorythmies et voix vont nous combler avec un répertoire très traditionnel.
    A Charbuy, il est maintenant une tradition : la pause ... avec tout un assortiment de pâtisseries agrémenté de cidre et jus de fruits, offert et servi par les membres de cette association. Une reprise avec "A Ti à Taille" pour éliminer le surplus de calories et les musiciens de "Biscam Pas" reprennent du service.
    Une soirée superbe, pour ma part j'ai retrouvé pendant quelques heures le côté chaleureux et festif du folk souvent ignoré avec des groupes plus prestigieux.
    Merci aux membres de l'association et aux musiciens.
    Pascal
    Le 13 septembre à Neuvy-Sautour (89) :
    Rien à voir avec la veille au soir si ce n'est le folk !!!
    Dans le cadre des 50 ans de Sport et Culture, une belle journée se profile, le soleil est là avec beaucoup de monde. C'est la rencontre entre toutes sortes d'activités : tir, folklore, tarot, tennis de table et ... sans table ... etc.
    Des retrouvailles pour certains qui ne se sont pas vus pendant des décennies et qui ont déserté le pays et qui sont revenus d'un peu partout pour l'occasion.
    Après une prestation de Fabien avec des contes, accompagné de Nelly, Alain et Jean-Marc, nous allons siroter l'apéro et déguster les amuse-gueules généreusement offerts dans la cour de la mairie. Les rencontres sont chaleureuses et laissent présager une excellente soirée. Le buffet : trop à dire, tout y est, l'originalité, l'esthétique, la présentation, le service et en plus c'est excellent ! L'atmosphère dans la salle est des plus chaudes et le nombre de décibels est supérieur à la musique malgré les bouches pleines de ces délicieuses victuailles.
    Rue Cadet se met en place, les tables se plient pour faire de la place aux nombreux aubois venus pour danser, nous aurons même le plaisir de partager la piste avec des folkeux venus de Montargis. Une bonne participation générale avec une programmation étudiée  pour faire danser le maximum de monde. Nous sommes peut-être loin des danses asymétriques, plus dans un standard traditionnel mais aussi, loin de se faire écraser les pieds ou bousculer par les danseurs trop expérimentés ! Les musiciens ont fait leurs retrouvailles aussi et par moment, le nombre a plus que doublé sur scène !
    Il est temps de laisser la place à tous ces bénévoles pour ranger la salle. Ils ont su si bien nous recevoir, merci à eux et aux musiciens de Rue Cadet.
    N'attendez pas encore 50 ans pour refaire un anniversaire !!!
    Pascal
     
    Le 12 septembre à Etrochey ( 21 ) :
    Soirée très réussie, riche en découverte dans un tout autre domaine que celui du folk !
    Dans le Châtillonnais, on retrouve le même déséquilibre dans la répartition des sexes au cours des soirées folk, même plus marqué dans le public que parmi les danseurs.
    En effet, nous sommes dans une magnifique installation, une stabulation avec un cheptel impressionnant où les vaches sont largement majoritaires.
    Après une visite des lieux, où nos amies  sont vachement dorlotées, traite automatique à toute heure 24/24h, avec pesée, prise de température, nombre de pas effectués, ... etc, un robot pour venir rassembler la nourriture mise à disposition, une brosse rotative automatique pour les gratter à souhait, et une porte de sortie pour aller se dégourdir les pattes dans une prairie voisine. Leur progéniture n'est pas en reste, munie de collier d'identité, lorsque les veaux se rendent au casse-croûte, tout y est dosé !
    Et pour ce soir elles auront la musique, et pas n'importe quelle musique : du Folk !
    Akrofolk s'est mis en place et nous allons faire quelques danses apéritives au côté de la gente laitière et d'un veau de quelques heures. L'auberge espagnole est dressée au milieu de la stabulation, sous la curiosité des vaches qui souffrent du manque de train à regarder passer. Un buffet bien garni va contenter les plus difficiles et la boisson ne reflètera pas le pur produit du terroir. Un endroit idéal pour y savourer le fromage qui fleure bon !!! Merci aux organisateurs, et aux patrons de la Ferme du Mont Lassois qui pousseront même leur hospitalité à nous offrir des yaourts maison.
    On reprend la danse pour éliminer le surplus de calories (heureusement, nous n'avons pas le même équipement que notre public pour la restauration). 
    Il se fait tard, et nous devons reprendre la route. Une bonne expérience culturelle qui pourrait s'envisager sur n'importe quel site agricole ou industriel !!!
    Pascal  
     
    Le 27 juillet à Troyes :
    Quelle excellente initiative que ce bal folk programmé au parc des Moulins. Ce côté champêtre, mi-sauvage, mi-organisé  va enchanter les danseurs et cadre tout à fait avec la période estivale.
    Sur des musiques purement traditionnelles, une cinquantaine de danseurs vont évoluer sur une piste en herbe,
    loin des échardes ou des sols collants qu'il faut talquer, plus souple que le carrelage mais avec moins de rendu sur le frappé des bourrées !!!
    Sous les regards un peu surpris de nos colocataires qui ont squaté le kiosque ( les excuses s'imposent pour ce réveil musical à 17h !!! ) , nous allons évoluer pendant deux heures, déjouant les pièges de la nature, au diable les mottes, les taupinières ... l'ambiance y est et c'est plus important.
    La pluie a patienté et en toute politesse elle vient juste pour nous rafraîchir quand c'est l'heure de remballer le matériel.
    Une première à renouveler, mais avec un petit coin de plancher ce pourrait être beaucoup plus confortable.

    Pascal
     
    Le 24 mai aux enfants du folk à Savigny le Temple :Une bonne vingtaine d'Aubois ont fait le déplacement pour cette 6ème édition du festival.Nous attaquons dès notre arrivée la mise en jambe à 15h avec un premier bal à dominante bretonne avec "Kafe Koefet trio" ,un bon groupe avec une belle énergie.Un petit tour au Pub pour écouter le "Duo Synchro" de Franche-Comté nous régaler de jolies mélodies ( à l'abri des averses ! )Second bal à 17h avec "La Talvera".Ambiance occitane cette fois, la chanteuse a une belle voix et mène l'ensemble avec dynamisme. La musique est gaie et très vivante, l'ambiance y est, même si les danses proposées restent ( à mon goût ... ) très trad's et plutôt simples, on s'y amuse.Nous profitons de la seconde pause pour sortir le pique nique : c'est auberge espagnole, un peu au frais sous un chapiteau, mais sans pluie. Mais on a droit à la crousade et à la montagnarde ( sur 4 colonnes ! ) ça change un peu.Troisième bal couleur Auvergne à 19h avec "Flor de Zinc" et, évidement, pas mal de bourrées au programme !Le clou de la soirée à 21h avec le groupe "Arbadétorne" ( qui avait aussi assuré l'initiation aux danses vendéennes dès 13h sur place )Les 4 musiciens nous régalent de musiques enlevées et très animées. De plus le chanteur du groupe a vraiment une jolie voix, c'est un plaisir !N'ayant pas écouté les groupes "Matawa" et "Tord Boyaux" au pub, je n'en dirais rien.Arrive le dernier bal et le dernier groupe "Foumagnac"...vers 23h.Que dire ? Coté musical : une belle voix de basse, de bons musiciens, mais le répertoire proposé est plutôt celui d'un concert que d'un bal.Alors on essaye bien de s'adapter, allant même jusqu'à danser un congo de captieux sur une polka, mais vers minuit nous déclarons finalement forfait et prenons le chemin du retour.Dans l'ensemble nous avons passé un très bon moment.Certaines danseuses en auront même profité pour faire du shopping et renouveler leur garde robe folk grâce au commerçant spécialisé présent sur place.J'ai trouvé par contre le public moins nombreux qu'aux précédentes éditions, et surtout, remarqué l'absence sur le parquet des jeunes. C'est un peu dommage !
    Isabelle
    7 ème Nuit Trad'actuelle :
    Voici un lien pour voir les photos et une vidéo de l'est éclair : http://www.lest-eclair.fr/accueil/vous-avez-manque-la-nuit-trad-actuelle-on-vous-met-dans-ia0b0n213416
    Le 12 avril à TROYES, espace Argence :
    Quelle magnifique soirée !!!
    Merci à l'équipe de Folkafon, à tous ces bénévoles, et surtout à tous ceux qui travaillent dans l'ombre. Eh oui, il ne faut pas croire qu'il n'y a que ceux qui déambulent avec leur badge, il y a la cuisine avec sa plonge et pas forcément ceux qui sont apparus en boucle sur les photos avec de beaux tabliers, il y a aussi les danseurs dont la tenue de travail était dans la voiture prête à servir après la dernière danse pour le démontage des lumières, le nettoyage et la remise en état de la salle. Je ne parle pas de tous ceux qui étaient en poste, bien en vue : aux entrées, bar, cabaret, vente de CD et animatrices ... etc...
    Un grand merci à Gabriel Lenoir qui nous a offert une programmation impeccable et à tous ces musiciens  et techniciens de la sono et des lumières qui ont été au top du top.
    Vraiment ce fut une réussite, une soirée qui restera gravée parmi les plus belles des 7 éditions.
    Certes, un peu moins de monde, mais quel plaisir de rencontrer des danseurs ravis de leur soirée plutôt que d'avoir à faire patienter des danseurs un peu découragés par le programme et prêts à quitter les lieux avant l'heure.
    En étant objectif, le seul couac sera le plancher. A la place d'être la cerise sur le gâteau, c'était le cheveu dans la soupe ! Bof, il a encore tenu le coup ! Comme quoi, il faut faire confiance au " professionnel" ! Ne voyant pas le danger, les plus téméraires ont osé danser pieds nus !
    Un peu de nostalgie, mais il serait injuste de ne pas avoir une petite pensée pour les  Stephs, sans eux, cette soirée n'aurait pas eu lieu et ceci depuis 2005.

    Virage à droite, virage à gauche, qu'importe ! Oui, ce n'était pas le même public, et de la 7 ème Nuit Trad'actuelle, l'actuel était peut-être superflu.
    L'espace Argence reste encore pour beaucoup un lieu magique que je n'ai retrouvé nulle part ailleurs, l'écrin pour la perle permettant aux folkeux de tous horizons de se retrouver en toute convivialité.
    Après une mise en route sur les chapeaux de roue, et très peu de temps morts :
    Le Bouquet Final annoncé ! Terme non galvaudé et qui reflète bien la clôture d'un feu d'artifice !
    Il est 3h et comme prévu, il faut que ça cesse mais en douceur cette fois-ci, et pour beaucoup, le temps a passé bien trop vite.
    Ne voulant m'accaparer la totalité de l'espace, je laisse le soin aux blogueurs courageux de compléter l'article sur les groupes, les danses, ... etc.

    Pascal
     
    Bal à Marigny le Chatel le 5 avril 2014:Il y a eu sans doute un peu d'inquiétude pour les organisateurs du bal en début de soirée car la salle était quasiment vide à 21h.Cependant le bal démarre à 21h15 avec le duo Claclé, les jumelles rémoises, Claire au violon et Clémentine au clavier. Elles enchaîneront pendant une bonne heure de très jolies mélodies et des danses variées.Au fil de la soirée le groupe de danseurs finit par s'étoffer pour atteindre un nombre correct , la salle est grande et nous avons de la place pour danser, c'est appréciable.C'est le duo Électrons libres, Jean à l'accordéon, et Patrice  aux violon/banjo/mandole,qui prend le relai.Les musiques sont agréables, et bien jouées, les danses proposées variées.(bal limousine, marchoise, valse à 5 temps, polska) C'est le duo local de Clément et Noémie qui finira le bal, n'hésitant pas à rallonger en demandant aux danseurs ce qu'ils veulent danser ! Ce duo ne cesse de progresser musicalement, leur jeu est dynamique, leur répertoire plus large, on ne peut que les encourager.Bref les danseurs présents quitteront la soirée ravis de ce joli bal, très musical.Merci aux trois duos de nous avoir enchanté les oreilles par de bien belles musiques et régalé les pieds par la variétés des danses proposées.Isabelle
     

    Bal à Charbuy le 22/02 :
    Trois voitures sont nécessaires pour véhiculer les Aubois vers Charbuy. 
    Ayant un peu d'avance sur le parcours, il m'est indispensable de faire connaître toutes les richesses de Charbuy by night ... l'église, le cimetière ... et ... quelques souvenirs pour certains en faisant demi-tour devant la déchetterie !
    Après quelques détours, nous arrivons à bon port. Une bonne soirée avec une ambiance bon enfant, et ce sont Les Potes Agés qui vont ouvrir le bal et nous voici pour le coup transformés en légumes. Quelques uns s'échapperont  pour prendre la suite et ce sont maintenant Les Pois Sauteurs qui prennent le relai. C'est à tour de rôle que les groupes de musiciens vont se succéder : A Ti A Taille, La Chalande pour terminer par un Boeuf.
    Un petit entracte fort sympathique où nous sont servis gracieusement de délicieuses pâtisseries avec des boissons bien fraîches.
    Une soirée bien réussie  où règne la convivialité et la bonne humeur.
    Il est largement le temps de rentrer ( direct cette fois-ci !!! )
    Pascal

    Bal à Gron le 8 février :

    C'est une douzaine d'aubois qui se sont retrouvés pour aller au bal de Gron samedi soir.Après une auberge espagnole fort sympathique, ( et un buffet délicieux de plats partagés, comme souvent ! ), le bal démarre avec les 9 musiciens d' "Akrofolk".Une ambiance Balkans et Israël vient colorer le bal en alternance avec les danses habituelles des bals folk. Grâce à l'animateur du stage Balkans organisé l'après midi, Patrice Perdrisot venu de Dijon, tout le monde peut suivre les danses collectives, dont certaines nous sont déjà connues, comme Nigouno shel Yossi , Soulam Jacob, le lesnoto.Le bal se poursuit dans une très bonne ambiance avec le groupe  "Airs de Rien"  et  se termine à 1h15 du matin par un bœuf entre les musiciens.Tout le monde remontera dans les voitures très satisfait de cette soirée organisée par nos amis danseurs de Sens.Isabelle

    A défaut de commentaires sur le stage et bal de Macey le 11/01/2014, vous trouverez quelques photos en cliquant ici .

     

    Soirée morvandelle à Bragelogne :

    La soirée s'annonçait bien pour les organisateurs qui sans trop faire de publicité avait bouclé les réservations bien avant le jour "J". En avant première, un stage de découverte des danses morvandelles a réuni une bonne trentaine de personnes. Mené de main de maître par Raphael Thierry, grand défenseur des arts et traditions morvandiaux, le stage a permis la découverte ou la re-découverte des scottichs (et ses variantes locales), branles et bourrées de cette belle région. A ouïe dire, l'après-stage a aussi marqué car ni la boisson ni les amuses gueules ne manquaient semble-t-il. Cette troisième mi-temps a été bien réussie à ce qu'on m'a dit.

    Le soir, rendez-vous au pressoir pour la veillée. De belles tablées, une scène pour les musiciens, un espace de danse, des tentures comme plafond avec déjà des notes de musiques dans l'air. Voilà le cadre. L'ambiance chaleureuse et conviviale se met en place petit à petit. Se mettre en place est d'ailleurs une vraie gageure (n'est-ce pas Louise?) car l'espace manque un peu. Mais qu'importe le confort puisque rapidement la musique nous ouvre les portes du Morvan qui vient à nous et Raphael Thierry nous plonge dans une veillée d'un autre siècle par ses histoires en patois (heureusement sous-titrées).

    Au milieu de la veillée, une bonne soupe maison vient nous réchauffer accompagnée de son pain à tremper. Délicieux!

    Les histoires, la musique et les chants s'emmêlent tout au long de la soirée. Il ne manque qu'un bon feu de cheminée pour se croire dans une veillée du début du 19ème siécle.

    Quand la musique s'y prête, nous nous lançons à quelques uns à faire quelques pas de danses.

    De nombreux danseurs sont présents et leurs jambes commencent à fourmiller. Les histoires se terminent et maintenant le bal prend le relai. C'est Bal Taquin et Raphael qui l'animent avec un bel entrain. Les danseurs sont ravis de pouvoir s'exprimer et même les novices apprécient. Une petite pause avec les musiciens locaux et c'est reparti pour les danses morvandelles, et cela jusque tard dans la nuit. Bref c'est une soirée très réussie. Merci aux organisateurs et aux morvandiaux.

    Jean-Marc

    http://www.lest-eclair.fr/loisirs/une-veillee-morvandelle-memorable-ia34b0n179132

    Maltaverne à Saint André le 23-Nov-13:

    C'est en douceur que démarre le bal: Clément et Noémie nous jouent quelques morceaux avant l'arrivée du groupe invité "Maltaverne". A partir de là...bonjour les décibels! Il y a donc encore des musiciens qui pensent que débauche de décibel = ambiance et/ou qualité?

    C'est donc parti pour une ambiance, c'est vrai annoncée très celtique/rock. Le répertoire est pauvre, peu varié, pas très adapté pour des danseurs.Malgré tout, nous ne nous décourageons pas et pour passer une bonne soirée, nous allons donc improviser. C'est devenu le jeu de "que va t-on danser sur cette musique"?Dans la bonne humeur, nous enchaînerons donc Chapeloise, Gigue, Andro, Rond de St Vincent, Scottish, Valse et même, soyons fous, Bourrée, Congo de Captieux et Madison!Qu'au moins le plaisir de danser puisse être au rendez vous...Le groupe ne jouera même pas 2h, si on compte les interventions parlées entre les morceaux; histoires dont on n'avait que faire, le tout entrecoupé de "chauffe Marcel" pour l'ambiance (sic!).Bon, pour un concert "rock" ça pouvait le faire: y'avait du son....le groupe a ses supporters, le public était quand même nombreux, mais c'était  trop "lourd" à mon goût!Quel plaisir après ça de retrouver Clément et Noémie pour finir le bal sur une note plus calme. Merci à eux d'avoir fait plaisir aux danseurs.Enfin, j'aurai testé Maltaverne une fois...ce sera suffisant!Isabelle
    J'y étais aussi, et ma foi oui c'était du rock celtique plutôt qu'un bal folk mais personnellement je connaissais et je savais à quoi m'attendre.Et finalement, j'ai passé une agréable soirée. Je me suis amusé et j'ai bien dansé.Bien sûr, j'aurai préféré un bon groupe folk mais un groupe celtique qui déménage ça change et ça attire un autre public.Ma seule vraie critique concerne le volume sonore insupportable pour nous folkeux habitués à des bals où on peut se parler. C'est quand même bien plus sympa et meilleur pour nos oreilles...Un remerciement aussi à Noémie et Clément pour leur prestation appréciée de tous (enfin, des danseurs).Jean-Marc

    Soirée Beaujolais à Planty le 23-Nov-13:
    C'est une excellente initiative du comité des fêtes de Planty d'avoir invité le groupe Balansol pour animer cette soirée.
    Une belle petite salle, avec un vrai parquet pour danser
    et nul besoin de "Marcel" pour chauffer les danseurs ! ... Marianne et ses acolytes font le nécessaire. Pour une entrée à 10€, avec le verre de Beaujolais, une assiette anglaise bien garnie, chips, salade, fromage, dessert et café, le tout servi dans de la vraie vaisselle ( avec changement d'assiettes, svp ! ), que pourrait-on critiquer ? C'est dans une ambiance chaleureuse que nous allons évoluer avant, pendant et après le repas.  Dans l'assistance, les plus téméraires vont venir partager les danses avec nous et grossiront l'effectif lors des danses basiques : cercle circassien, bourrée en cercle, bourrée à 2 temps, chapeloise, andro, hanterdro et laridée. Seulement une petite dizaine de danseurs confirmés auront eu ce plaisir loin des décibels proposés pour 8€, et avoir de la place pour danser sans se faire bousculer est appréciable.
    Il est minuit passé et nous quittons la salle, sans avoir la tête comme un chou-fleur, merci au comité des fêtes et aux musiciens.
    Pascal

    Fest Noz à Chevannes le 16 nov 2013:
    Peu d'Aubois ont fait le déplacement dans l'Yonne et tant pis pour les autres. Une grande salle, avec un plancher qui glisse bien, des drapeaux bretons un peu partout, pas de bonnet rouge ! mais une bonne odeur de crêpes qui vient émoustiller nos papilles, voilà en gros le décor. Le bal débute à 21h et c'est le groupe Armaez qui ouvre les hostilités. Il a fait peau neuve avec  Bertrand B. et Christian F. et ça danse sans retenue avec un bon répertoire. Une bonne ambiance se dégage et même les bretons les plus sérieux ont lâché la pression. Facile d'emboîter le pas avec Airs de Rien, puisque deux de ses musiciens étaient déjà en place, le temps de faire descendre une crêpe ( offerte avec le billet d'entrée ! ) et c'est reparti. Une excellente sono. gérée par Michel E. va assouvir les plus exigeants et la participation des danseurs est remarquable. C'est ainsi que nous allons bretonner dans la bonne humeur jusqu'à 1 h du matin. Une soirée réussie et pourtant ce n'est pas un fan de danses bretonnes qui l'avoue !!!
    Alors, Aubois danseurs, tous à vos agendas, vous pourrez rattraper cette absence, en venant le 11 janvier 2014 à Macey partager le plancher animé par Airs de Rien.
    Pascal

    Bal à Etigny, le 09 nov 2013,

    Ca commençait comme à l'habitude : rendez-vous à l'entrée de l'autoroute, covoiturage, pluie pluie pluie. Mais à l'arrivée plus de 10 musiciens faisaient leurs essais acoustiques et plantaient déjà le décor sonore. Buffet gargantuesque pour prendre des forces. Puis le groupe Airs de rien nous a entrainés pour tourbillonner avec son joueur de flûte virtuose. Ensuite six bretons sont montés sur scène. Le groupe Inzhe : t-shirts noirs, pantalons noirs, barbes grises, un physique de marins capables d'affronter les tempêtes, mais alors! Quelle musique! Elle était très dansante, très rythmée, parfois des accents jazz. Je ne connaissais pas tous les instruments, je ne connaissais pas leur musique mais c'était épatant, malgré la sono beaucoup trop forte. Ils nous ont montré des danses nouvelles. Ils nous ont même complimentés qu'on valait bien les danseurs bretons! Nous étions une vingtaine d'aubois noyés dans une très nombreuse assemblée.

    Marie

     

    Partager via Gmail Yahoo!